Optimiser sa conversion sur internet grâce aux indices directionnels

Communiquer c’est bien, mais communiquer de manière à convertir c’est beaucoup mieux. Sur internet des millions d’Euros sont dépensés chaque année, uniquement dans l’optimisation de la conversion. Internet étant (même en 2014) un terrain de jeu relativement récent pour les marketeurs, on ne cesse de découvrir des techniques nouvelles pour transformer ses visites en conversions. Parmi ces techniques une a attiré particulièrement, il s’agit des indices directionnels. Leur avantages, le pouvoir de « manipulation » sur l’utilisateur, une arme redoutable pour multiplier ses ventes sur le web.

Quelque soit l’origine du trafic sur un site internet, (trafic provenant des réseaux sociaux, trafic organique, trafic provenant des campagnes d’email marketing, SMS marketing, ou trafic payant depuis les moteurs de recherche), celui-ci a un coût, il est fondamental de le maîtriser, et de contrôler régulièrement que celui-ci est justifié. Seulement, si le ROI d’un canal de trafic n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas forcément le canal qu’il faut remettre en question, mais la manière dont il est exploité et/ou la faculté du site à convertir. Parfois l’optimisation de la conversion à elle seule, permet de revenir à un ROI positif. Optimiser sa conversion peut vouloir dire beaucoup de choses, car les aspects aidant ou freinant la conversion sont extrêmement nombreux sur un site web.

L’utilisation des cartes thermiques est bien plus qu’un outil pour web marketeur geek, c’est la puissance à l’état pur car elle permet à elle seule, sans la moindre augmentation de trafic, d’augmenter les revenus générés par un site web. Les cartes thermiques servent à beaucoup de choses, l’une des options employées en marketing en ligne est l’étude du regard des visiteurs sur un site web. Les zones en rouges sont les zones où est concentrée l’attention des utilisateurs.

Alors que pendant des années on a cherché à exploiter ces zones révélées par les études de eye-tracking, grâce aux indices directionnels, ont peut modifier l’attention de l’utilisateur en décidant pour lui là où il doit regarder.

Ci-dessous un exemple en image, la zone rouge évidemment correspond à la zone de concentration du regard de l’utilisateur.

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Alors que le regard des utilisateurs est porté essentiellement sur la visage de bébé, la conversion de cette landing page pourrait être nettement améliorée grâce à l’utilisation des indices directionnel. Voici ci-dessous en image comment une légère modification peut tout changer au niveau de la conversion.

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Le regard des utilisateurs est désormais nettement porté sur la zone de conversion.

L’avantage des indices directionnels est qu’ils peuvent être utilisés dans de nombreux cas de figure, pour de la vente en ligne, ou de la génération de lead, il peuvent aider à convertir vraiment n’importe quel site. Je vous propose une lecture révélatrice (en anglais), mais aussi pour les non anglophones, les 7 leçons à retenir de vos cartes thermiques.

 

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